Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'une danse rebelle et passionnée
25 mai 2010

l'écriture

L'écriture, quelle Histoire, depuis l'invention 3000 ans avant notre ére, cunéiforme, linéaires A et B, hiéroglyphes, alphabétiques. Tant de concepts qui tentent avec succès de transcrire la pensée humaine.

La transcription de la danse est chose presque aussi ardue que la danse elle même. Chorégraphie signifiant déjà éthymologiquement "écriture de la danse". Bref, les tentatives sont nombreuses dans l'histoire des danses. Reste (!) aujourd'hui Laban et Benesh pour les plus importantes. Longtemps peu intéressés par cette matière, nous l'avions laissée de côté; Et puis, la proposition de Béatrice Aubert a fait son chemin. l'année dernière nous notions une partie de Folie; [les Écossais] avec l'aide de programmes financés par le ministère de la Culture … cette année nous commençons à noter les Rameurs. Lourd programme. Belle idée.

Au Cuvier de Feydeau, en parallèle à Folie que nous remontons pour des danseurs amateurs, dans le projet Itinéraires Dansés, Lise Saladin invite Béatrice pour un essai de lecture avec quelques danseuses. Trois heures, une goutte d'eau dans la mer, un trait d'union entre les arts. nous regardons les filles effectuer les mouvements qu'elles ont déchifrés d'elles-mêmes. et … ça marche. Exemples de partitions en album pour ceux que ça intéresse.

DSC04024


Publicité
Publicité
Commentaires
d'une danse rebelle et passionnée
Publicité
d'une danse rebelle et passionnée
Publicité