Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'une danse rebelle et passionnée
2 mai 2010

les duos, vingt de danse

Mardi 3 mai, à Cébazat, (près de Clermont-Ferrand - 63) nous reprendrons la soirée donnée au CND l'année dernière, l'idée de reprendre vingt duos pour vingt ans d'histoire n'avait pas pu se faire; il avait fallu en élire dix. Choix draconien qui laisse derrière lui tant d'autres moments.

La saison prochaine à Sens nous reprendrons donc cette idée de vingt duo pour vingt ans avec l'aide de Jackie Burvingt.


Vingt ans de duos

La_Ressemblance_                        TEXANE_3                         Fauves               

Les Duos, sont donc des courtes pièces  qui relatent des histoires de corps entre sculpture et romantisme de la chair, errance et rébellion. Il se retrace la tendresse et le déchirement, la chaleur et le désir, la vivacité des luttes et des corps à corps.

Éveiller ainsi la curiosité et la sensibilité du public sur la danse — sur une danse devrait-on dire car elles sont multiples, différentes parfois même contradictoires et pourtant tellement proche les unes des autres —art de vie et de l’extase. Les chorégraphies de Claude Brumachon revécues aujourd’hui à travers ses duos sont une traversée du temps de 1988 à nos jours. Les Duos, pièces à part entière ou extraits d’œuvre créées pour la compagnie, offrent une succession de scènes intenses. Miroirs de mondes intérieurs poussés jusqu’au bout des corps, elles défient leurs lois pour atteindre, sur scène, la liberté dans laquelle la gestuelle personnelle de l’auteur et des danseurs exulte pour mieux exprimer une émotion humaine, un état de l’être. Un regard sur le monde.

« Ici l'on exulte; on éclate; on s'enivre par tous les sens » (A. Gide)

Le Piédestal des Vierges (8 min) Création 1988

Musique Christophe Zurfluh

Julien Grosvalet et Elisabetta Garreri

Ce duo extrait du spectacle Le piédestal des Vierges puise son inspiration dans la fable médiévale revisitée par une lecture contemporaine. La pureté du geste allie tendresse et déchirement dans la violence des sentiments d’un «Tristan et Iseult» ressuscité.

Les Étreintes Brisées (6min30) Création 2001

Musique : Beethoven

Benjamin Lamarche et Lise Fassier

Extrait de « Les Coquelicots Sauvages ». Cette pièce est dédiée aux affectifs, aux amoureux, à ceux qui osent se dévoiler au grand jour et qui montrent la véracité de leurs idéaux sans faux-semblants, à ceux qui se révoltent, à ceux qui rêvent éveillés, révolutionnaire de l’instant, à ceux qui transforment le quotidien en exception. La liaison tumultueuse de deux grands sculpteurs du XIXè siècle, Camille Claudel et Auguste Rodin se lit à travers les corps.

Les Philosophes (5min) Création 2002

Musique : Beethoven

Claude Brumachon et Vincent Blanc

et

Les Paranoïaques (12min) Création 2002

Musique : Jello

Julien Grosvalet et Elisabetta Garreri

Ces deux duos extraits du « Témoin » une pièce pour 15 danseurs crée en République Tchèque, s’aventurent dans un univers gris et tendu. Éclairé de visions métaphysiques. Des visions absurdes mais bien réelles, les sensations reçues de Prague. Des gens. Beaucoup d’histoires recrachées par des mots que le corps absorbe, ingurgite et transforme. Les Témoins ce sont ces statues, ces cariatides, et ces atlantes qui peuplent les rues de Prague ; témoins de l’Histoire, des évènements, des hommes, du vide et du temps.

Texane (10 min) Création 1988

Musique : Christophe Zurfluh

Benjamin Lamarche et Sabrina Vicari

Texane, qui fête ses vingt ans en 2008, plonge dans l’histoire de Claude Brumachon tel qu’il la dévorait des yeux, enfant innocent aux pensées déjà pleine d’image et de corps. Une pièce qui fit remarquée à Bagnolet en 88 et qui a fait le tour du monde. Le duo présenté est le duo d’ouverture.

La Ressemblance (8 min) Création 2003

Musique Ludwig Van Beethoven

Claude Brumachon et Vincent Blanc

Extrait d’Écorchés Vifs, déambulatoire chorégraphique créé au Musée Bourdelle en mai 2003.

La fascination qu’Antoine Bourdelle portait à Beethoven compositeur et homme charismatique des romantiques du XIXè siècle. Ressemblance non pas des traits, mais de la puissance créatrice et du débordement d’énergie vitale.

Les Deux Amies (9 min) Création 2006

Musique : DJ Krush Feat

Lise Fassier et Sabrina Vicari

Extrait d’Ellipses. Elles explorent la nonchalance, le déhanché et la décharge d’énergie dans une libre errance.

Fauves (7 min) Création 1991

Musique Christophe Zurfluh

Benjamin Lamarche et Elisabetta Garreri

et

Vertige (8 min) Création 1991

Musique Christophe Zurfluh

Vincent Blanc et Julien Grosvalet

Deux duos extrait de « Fauves ».

À sa création, cette pièce fortement personnelle de C. Brumachon avait été sous-titrée : «le cirque des passions ’ .

Une évocation de l’univers du cirque évoluant dans un ballet saccadé de tendresse, entre le risque du geste et le désir qui l’anime, la vivacité du corps à corps et le plaisir qu’il engendre. Une lutte, un jeu d’équilibristes, une empoignade de hauteurs et de chutes.

Dans une connivence inébranlable, une union où règne la confiance, un corps à deux êtres, sculpteurs de peau et de chair mélangées de sueur.

Les Indomptés (8 min) Création 1997

Musique Wim Mertens

Benjamin Lamarche et Vincent Blanc

Étrange pièce que ce duo créé en 1988 pour Christian Bakalov et Fernando Carrillo-Zevada alors danseurs au JBF. Une envolée qui n’est jamais redescendue, les Indomptés ont été repris par de très nombreux danseurs en France, en Allemagne, au Danemark…  

Le déchirement palpable d’un corps à corps brusque et fluide à la fois, une fuite vers l’autre espace.

Animalité, humanité et dualité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
d'une danse rebelle et passionnée
Publicité
d'une danse rebelle et passionnée
Publicité