les duos, vingt de danse
Mardi 3 mai, à Cébazat, (près de Clermont-Ferrand - 63) nous reprendrons la soirée donnée au CND l'année dernière, l'idée de reprendre vingt duos pour vingt ans d'histoire n'avait pas pu se faire; il avait fallu en élire dix. Choix draconien qui laisse derrière lui tant d'autres moments.
La saison prochaine à Sens nous reprendrons donc cette idée de vingt duo pour vingt ans avec l'aide de Jackie Burvingt.
Vingt ans de duos
Les Duos, sont donc des courtes pièces qui relatent des histoires de corps entre sculpture et romantisme de la chair, errance et rébellion. Il se retrace la tendresse et le déchirement, la chaleur et le désir, la vivacité des luttes et des corps à corps.
Éveiller ainsi
la curiosité et la sensibilité du public sur la danse — sur une danse
devrait-on dire car elles sont multiples, différentes parfois même
contradictoires et pourtant tellement proche les unes des autres —art de vie et de l’extase. Les
chorégraphies de Claude Brumachon revécues aujourd’hui à travers ses duos sont
une traversée du temps de 1988 à nos jours. Les Duos, pièces à part entière ou
extraits d’œuvre créées pour la compagnie, offrent une succession de scènes
intenses. Miroirs de mondes intérieurs poussés jusqu’au bout des corps, elles
défient leurs lois pour atteindre, sur scène, la liberté dans laquelle la
gestuelle personnelle de l’auteur et des danseurs exulte pour mieux exprimer
une émotion humaine, un état de l’être. Un regard sur le monde.
« Ici l'on exulte; on éclate; on s'enivre par tous les sens » (A. Gide)
Le Piédestal des Vierges (8
min) Création
1988
Musique Christophe Zurfluh
Julien Grosvalet et Elisabetta
Garreri
Ce duo extrait du spectacle Le piédestal des Vierges puise son inspiration dans la fable médiévale
revisitée par une lecture contemporaine. La pureté du geste allie tendresse et
déchirement dans la violence des sentiments d’un «Tristan et Iseult» ressuscité.
Les Étreintes Brisées (6min30) Création
2001
Musique : Beethoven
Benjamin Lamarche et Lise
Fassier
Extrait de « Les Coquelicots Sauvages ». Cette pièce
est dédiée aux affectifs, aux amoureux, à ceux qui osent se dévoiler au grand
jour et qui montrent la véracité de leurs idéaux sans faux-semblants, à ceux
qui se révoltent, à ceux qui rêvent éveillés, révolutionnaire de l’instant, à
ceux qui transforment le quotidien en exception. La liaison tumultueuse de deux
grands sculpteurs du XIXè siècle, Camille Claudel et Auguste Rodin se lit à
travers les corps.
Les Philosophes (5min) Création
2002
Musique :
Beethoven
Claude Brumachon et Vincent
Blanc
et
Les Paranoïaques (12min) Création
2002
Musique : Jello
Julien Grosvalet et Elisabetta
Garreri
Ces deux duos extraits du « Témoin » une pièce
pour 15 danseurs crée en République Tchèque, s’aventurent dans un univers gris
et tendu. Éclairé de visions métaphysiques. Des visions absurdes mais bien
réelles, les sensations reçues de Prague. Des gens. Beaucoup d’histoires
recrachées par des mots que le corps absorbe, ingurgite et transforme. Les
Témoins ce sont ces statues, ces cariatides, et ces atlantes qui peuplent les
rues de Prague ; témoins de l’Histoire, des évènements, des hommes, du
vide et du temps.
Texane (10 min) Création
1988
Musique : Christophe
Zurfluh
Benjamin Lamarche et Sabrina
Vicari
Texane, qui fête ses vingt
ans en 2008, plonge dans l’histoire de Claude Brumachon tel qu’il la dévorait
des yeux, enfant innocent aux pensées déjà pleine d’image et de corps. Une pièce
qui fit remarquée à Bagnolet en 88 et qui a fait le tour du monde. Le duo
présenté est le duo d’ouverture.
La Ressemblance (8 min) Création
2003
Musique Ludwig Van Beethoven
Claude Brumachon et Vincent Blanc
Extrait d’Écorchés Vifs, déambulatoire chorégraphique créé au
Musée Bourdelle en mai 2003.
La fascination qu’Antoine Bourdelle portait à Beethoven
compositeur et homme charismatique des romantiques du XIXè siècle. Ressemblance
non pas des traits, mais de la puissance créatrice et du débordement d’énergie
vitale.
Les Deux Amies (9 min) Création
2006
Musique : DJ Krush Feat
Lise Fassier et Sabrina Vicari
Extrait d’Ellipses. Elles explorent la nonchalance, le déhanché
et la décharge d’énergie dans une libre errance.
Fauves (7 min) Création
1991
Musique Christophe Zurfluh
Benjamin Lamarche et Elisabetta Garreri
et
Vertige (8 min) Création
1991
Musique Christophe Zurfluh
Vincent Blanc et Julien Grosvalet
Deux duos extrait de « Fauves ».
À sa création, cette pièce fortement personnelle de C. Brumachon
avait été sous-titrée : «le cirque des passions ’ .
Une évocation de l’univers du cirque évoluant dans un ballet
saccadé de tendresse, entre le risque du geste
et le désir qui l’anime, la vivacité du corps à corps et le plaisir qu’il
engendre. Une lutte, un jeu d’équilibristes, une empoignade de hauteurs et de
chutes.
Dans une connivence inébranlable,
une union où règne la confiance, un corps à deux êtres, sculpteurs de peau et
de chair mélangées de sueur.
Les Indomptés (8 min) Création
1997
Musique Wim Mertens
Benjamin Lamarche et Vincent
Blanc
Étrange pièce que ce duo créé en 1988 pour Christian Bakalov et
Fernando Carrillo-Zevada alors danseurs au JBF. Une envolée qui n’est jamais
redescendue, les Indomptés ont été
repris par de très nombreux danseurs en France, en Allemagne, au Danemark…
Le déchirement palpable d’un corps à corps brusque et fluide à la
fois, une fuite vers l’autre espace.
Animalité, humanité et dualité.