Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'une danse rebelle et passionnée
23 avril 2014

Zadkine

LES EXILES
Création 2014 de Claude Brumachon

Musée Ossip Zadkine – Paris

Du 11 au 14 et du 17 au 21 juin 2014 à 20h30

 

 

Le musée parisien consacré à l’œuvre du sculpteur franco-russe Ossip Zadkine (1890-1967), accueillera la création du CCN de Nantes, “Les Exilés ». Une création de Claude Brumachon pour huit danseurs sur une création musicale de Christophe Zurfluh. Dans l’atelier, dans la maison du sculpteur, dans le jardinet où les œuvres se dressent et convoquent les muses, un solo huit fois dansé propose au spectateur une errance des sens, entre gestes et matière, matériau malléable et substance du geste, sculpture et mouvements s’unissent et nourrissent la poésie et la fuite du temps.

 

Huit corps, figures humaines, sensibilités intimes allaitées des béances, des rondeurs, des arcs et des angles. Granit, marbre, bois, bronze… ineffable langage du corps qui susurre ce qui se trame dans l’œuvre de Zadkine.

 

Personne ne verra ni ne vivra la même chose. De chaque danseur, de chaque lieu, de chaque morceau de bois ciselé s’élève un autre sens. Hors lui ! Lire le moment présent qui s’emplit des instances du passé, des fourmillements des pensées, des forces incontinentes d’une vie.

 

Femme sculptée et morceau d’arbre, hybride de chair et de métal, cariatides jumelles, le vivant est inexplicable ; il se voit dans le tremblement, dans l’irruption, dans la fuite, dans la féminité alliée à l’autre, dans la racine, dans la trace, dans son passé-présent.

 

Lieu de création, de mémoire, d’intimité, la maison-musée peut-elle se découvrir par un autre seuil. La danse et la sculpture si souvent accouplées peuvent-elles se proclamer sœurs siamoises, sœurs utérines, sœurs déchirées, séparées.

 

“Les Exilés” n’est pas l’étude de l’œuvre du sculpteur russe ni de celle du chorégraphe. Ossip Zadkine fasciné par la ressemblance entre l'arbre et le corps humain, à la recherche d'une fusion toujours plus grande entre l'humain et la matière ; végétal, minéral, métal, alliages palpables qui forment sous l’outil, par la caresse, dans l’effort du geste scandé,  la pensée d’un auteur, comme sa propre  danse. Claude Brumachon cherche une danse instinctive faite de ce geste archaïque, de cette expulsion pleine de mouvements qui renvoie à ce que humain et vivre ont de commun en explorant les forces primitives de la nature.

Cette création découle ainsi du caractère naturel de la matière commune utilisée par les deux hommes qui se rejoignent dans le matériau brut de leur quête.

 

 

 

 

IMG_0047--

IMG_0770--

IMG_2344--

 

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche affectionnent les espaces non dédiés à la représentation, riches de vécus, traversés par des corps et des histoires. Les deux codirecteurs du CCN de Nantes ont déjà réalisé plusieurs créations-déambulatoires s’inspirant de ces lieux pour mieux les révéler et en offrir une nouvelle perception au public : "Nina ou la Voleuse d’Esprit" au musée des Beaux-Arts de Nantes pour l’exposition « Avant Garde Russe »- 1994, "Écorchés Vifs" au musée Antoine Bourdelle en 2003, "Opulences Tragiques" au musée des Beaux-Arts de Nantes en 2011 entre autres. Dans ces chorégraphies “in situ”, le spectateur devient complice et témoin.

 

Claude Brumachon a signé plus de 90 chorégraphies en 22 ans. Avec son complice Benjamin Lamarche, ils développent un travail tout en énergie et générosité. Tous deux défendent une danse contemporaine explorant les diverses facettes du langage du corps.

 

Projet initié et  organisé en partenariat avec la direction des musées Bourdelle et Zadkine. Remerciements à Amélie Simier, directrice et à Véronique Gautherin, directrice adjointe et responsable des collections du Musée Zadkine.

Cet événement bénéficie du soutien de la Ville de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
d'une danse rebelle et passionnée
Publicité
d'une danse rebelle et passionnée
Publicité