Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'une danse rebelle et passionnée
7 septembre 2010

Buenos-Aires, premiers pas.

Ateatro_Col_n_3

Le théatre Colón, Buenos-Aires.

Le bâtiment  domine l'avenue du 9 de Julio. Énorme, comme le Palais Garnier, édifice de la culture qui impose. Qui s'impose ? Nous  sommes en dessous, dans le sous-sol,  le lieu des expérimentations. Caché du soleil et de la pluie, caché de la masse innombrable des passants, préparant, auditionnant, extirpant de nos corps matières, la substance danse. Le magma qui se fait mouvement, la puissance qui émerge du sol et nous traverse, nous lève, nous soulève.

La passion s'éveille, le fluide passe. Quelles dimensions portent-ils tous en eux, des troisièmes, des quatrièmes dimensions endormies depuis si longtemps et qui ne demandent qu'à s'expulser.

"

Classe" : qu'est-ce que ce mot a à voir avec la découverte chaque jour de l'ensemble des couleurs que nos membres sont capables d'extraire et de transformer en mouvements. "Cours" : cela remet toujours à l'ordre du jour le fait qu'il devrait y avoir un élève, un étudiant, et un professeur. Mais dans ce sous-sol du Colón, il n'y a que des danseurs, des artistes qui partagent un savoir. Certain qui font passer le leur vers d'autres qui le laisse les traverser.

Tentons de démolir  les barrières, les frontières pour laisser passer la danser, évoquer la liberté.

Après, lorsque le stage est fini, lorsque tout le monde a puisé au fond de lui la force, à laisser pulser la déchirure et la tendresse, l'envol et l'enracinement, seulement alors nous commencerons à travailler la pièce. Le Témoin.

Demain matin arrivent les danseurs de Nantes, qui rejoindront les onze danseurs argentins pour recréer le Témoin.

Publicité
Publicité
Commentaires
d'une danse rebelle et passionnée
Publicité
d'une danse rebelle et passionnée
Publicité